Les spectacles de drones pour remplacer les feux d’artifice

spectacles de drones

Les feux d’artifice sont merveilleux à regarder, mais ils constituent un danger pour l’écologie. Grâce aux évolutions de la technologie, il est désormais possible de remplacer les spectacles onéreux de la pyrotechnique par une danse des drones.

Les spectacles de drones : une alternative permettant d’éviter les risques de feux de forêt

faire la fête sans risques

Avez-vous vu cela : Comment faire la communication d'un spectacle ?

Réaliser un spectacle de drones présente beaucoup plus d’avantages que le lancement des feux d’artifice. D’abord, sur le plan écologique, l’utilisation des drones ne dégage pas de pollution dans le ciel, comme les feux d’artifice, et permet de faire la fête sans risques de feux de forêt.

On peut illustrer ce fait par le cas des Etats-Unis. En effet, chaque année, on recense des milliers de départs de feux dans ce pays lors de la fête nationale. Et bien sûr, ce sont les feux d’artifice qui en sont la cause. Les amateurs et les professionnels lancent tous leurs feux d’artifice le 4 juillet et c’est pour cela qu’en 2018, les pompiers américains ont été submergés d’appels. Selon l’association nationale de protection contre le feu, plus de 19 500 appels ont été répondus cette année-là. Résultat : 46 personnes ont été blessées, 5 ont été tuées et une perte matérielle d’à peu près 105 millions de dollars ou 100 millions d’euros a été constatée.

A découvrir également : Tout savoir sur les lasers à diodes et les lasers à gaz pour un spectacle

Mais il y a aussi la sécheresse qui sévit aux Etats-Unis. Les états comme le Nevada, la Californie, le Colorado en sont victimes et les risques de feux de forêt y sont très élevés. L’utilisation des drones constitue donc une alternative permettant d’éviter les dangers des traditionnels feux d’artifice.

Les drones : une solution préservant votre audition !

Les drones

Ce n’est pas tout le monde qui supporte les bruits émis par les engins pyrotechniques. Effectivement, les niveaux sonores des feux d’artifice peuvent causer des dommages temporaires ou définitifs sur votre audition. Les sons provoqués par l’explosion des feux d’artifice peuvent aussi être accablants pour les personnes qui souffrent de syndrome de stress post-traumatique et de trouble du spectre auditif.

De leurs côtés, les drones émettent également des bourdonnements à cause de leurs hélices. Cependant, ces bruits sont moins néfastes que ceux produits par les feux d’artifice. D’ailleurs, vos animaux de compagnie ainsi que la faune locale en bénéficieront, car l’absence d’explosion leur est bénéfique.

Les spectacles de drones : pour créer de nouveaux motifs

Les drones constituent une technologie permettant aux artistes d’exprimer leur créativité. Les spectacles de drones peuvent alors former des motifs en 3 dimensions, plus précis et qui peuvent bouger. Lors des jeux Olympiques, il est par exemple possible de créer un globe terrestre qui tourne sur lui-même avec les drones. Ceux-ci peuvent ensuite se transformer en écriture ou encore former une image de tête de dragon, comme c’était le cas lors de la fête du jour de l’indépendance de la Chine.

Cependant, l’alternative du drone présente quelques contraintes. Tout d’abord, l’exécution des motifs complexes nécessite des machines de qualité. Les frais d’entretien et de sécurité de celles-ci rendent alors les spectacles de drones onéreux.

Puis, l’utilisation de ces petits appareils dépend aussi de certains facteurs, comme les conditions météorologiques et l’autonomie de leurs batteries.

Mais au bout du compte, puisque cette technologie n’expose pas à des risques de brûlures ou à des bruits assourdissants ou encore à d’autres accidents imprévisibles, il est préférable de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *